Belf'Ortho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

4 participants

Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Milady Jeu 19 Fév 2009 - 17:39

Aidez-moi !

Variabilité, invariabilité de maints et moult. J'ai besoin d'un petit résumé clair et concis, s'il vous plaît ! Embarassed
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  sang-dragon Ven 20 Fév 2009 - 14:36

Excellente question !
Je pense qu'il faut relire Thomas (et encore !) mais c'est déjà ça.
Ce sont des tournures qui ont été plusieurs fois critiquées (voir au temps de Pivot). Allez, il faut se réfugier derrière Thomas. Disons que pour "moult" c'est assez facile, pour "maint" il y a des cas particuliers (tout ça de mémoire...).
Perceval, un petit résumé ?
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Milady Ven 20 Fév 2009 - 14:51

Oui parce que le Thomas, c'est bien, mais tout le monde ne l'a pas, et le but est aussi de faire de ce forum un petit recueil de connaissances.
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Perceval Ven 20 Fév 2009 - 16:12

Maint est un adjectif variable, et on le met au singulier ou au pluriel suivant qu'on insiste ou pas sur le caractère nombreux de la chose décrite.
Maintenant, le P.L. écrit maintes fois et le P.R. à maintes reprises. Donc, suivant les dictionnaires de référence, il faudra respecter ce choix pour ces deux cas-là.

Moult est adverbe chez P.R. donc invariable, mais adjectif invariable chez P.L., qui accepte toutefois moultes fois


Dernière édition par Perceval le Ven 20 Fév 2009 - 16:27, édité 1 fois
Perceval
Perceval

Masculin
Nombre de messages : 124
Statut : Grand maître des dictées
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Milady Ven 20 Fév 2009 - 16:18

Merci ! ^^
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  sang-dragon Mar 17 Mar 2009 - 16:34

J'hésite un peu Perceval !
Pourquoi ? Parce qu'il me semble que c'est davantage de la syntaxe que de l'orthographe et que l'ouvrage de référence pour la syntaxe reste le Thomas. Bref, je ne sais plus trop. Il me semble que la question reste ouverte : à éviter en dictée toutefois quand c'est flottant comme c'est le cas actuellement, les litiges ne sont pas loin.
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Vautrin Dim 16 Mar 2014 - 10:51

"Maint" est le seul adjectif indéfini à pouvoir se mettre au singulier et au pluriel avec le même sens de "plusieurs, beaucoup" ; "certain", "autre" ou "quelque" changent de sens... J'ai mainte(s) fois réfléchi à ta situation : aucune différence entre les deux orthographes et sens identique. Le singulier est moins usité et il reste surprenant car il exprime intrinsèquement un paradoxe... mais il est correct !
"Moult" est invariable ; mais l'usage retient "moultes occasions" et tolérera certainement "moultes occurrences". Disons que devant un mot féminin, il sera possible de l'accorder... ????
Ce sont des discussions passionnantes mais dans les dictées, il sera difficile de refuser l'accord de "moult" !

Vautrin

Masculin
Nombre de messages : 15
Localisation : Menoncourt
Emploi/loisirs : fonctionnaire cycliste
Humeur : enjouée
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés... Empty Re: A maintes reprises, je me suis égarée dans moult difficultés...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum