Belf'Ortho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse

3 participants

Aller en bas

Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse Empty Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse

Message  Perceval Mer 31 Déc 2008 - 19:18

Très belles photos d'insectes en très gros plan, mais le texte, hélas !, sur le plan... orthographique, n'est pas aussi précis.

Je n'ai lu que l'introduction mais j'y ai bien vu (p.20) des ocelles positionnées entre des yeux composés.
L'ocelle, tout comme l'oeil, est du masculin ! cyclops

Et le dernier mot de cette introduction (p.20) : des chauve-souris (sic).
Je ne voudrais pas couper les cheveux en quatre, mais d'ordinaire, on écrit des chauves-souris !! Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse 862516

Plus piquant, en feuilletant ce magnifique livre, j'ai été, si je puis dire, fauché dans ma lecture par un faucheux commun (p.198). Vous savez, c'est ce petit arthropode qui ressemble à une araignée aux pattes très fines et longues.

Le hic, c'est qu'on peut lire sur sa fiche d'identité : scratch
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomélidés

Celui (comme moi) qui vient juste de lire l'introduction qui énonce les différents ordres d'arthropodes en est tout retourné, car on y explique justement qu'un arachnide, classe à laquelle appartient notre faucheux (de l'ordre des opilionides) n'est pas un insecte, et encore moins un coléoptère, puisqu'il n'a pas d'ailes.

Evidemment, Sonia Dourlot, entomologiste passionnée et originaire de Franche-Comté ! cheers sait faire la différence entre un arachnide et un insecte (; il ne s'agit là que d'une erreur d'impression, mais qui en laisse fatalement une ... mauvaise chez le lecteur.

Vraiment dommage, car ce livre est superbe, je le répète. Il contient (outre les photos vraiment sublimes) des informations très intéressantes sur les arthropodes communs de nos régions et qu'on connaît très mal en définitive.

Il faut simplement prendre ce qu'on y lit... avec des pincettes. rendeer
Perceval
Perceval

Masculin
Nombre de messages : 124
Statut : Grand maître des dictées
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse Empty Re: Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse

Message  sang-dragon Sam 3 Jan 2009 - 19:15

Merci Perceval d'avoir pris le temps de rédiger ce compte(-)rendu.
Bravo surtout au chevalier qui s'intéresse à tant de choses : un bon exemple à suivre !
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse Empty Re: Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse

Message  Milady Dim 4 Jan 2009 - 10:38

C'est tout de même ennuyeux d'acheter un livre pour se documenter sur un sujet, et de devoir mal se documenter. Heureusement que Perceval savait déjà tout ça avant ! Mais quelle culture ! cheers
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse Empty Re: Petite Collection d'insectes de nos régions de Sonia Dourlot - Larousse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum