Belf'Ortho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

2 participants

Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  Milady Lun 8 Fév 2010 - 13:23

Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  sang-dragon Lun 8 Fév 2010 - 23:15

Pour information, la conjugaison du verbe "échoir" ne fait pas partie des questions posées dans les épreuves de la Certification Voltaire... No
Mais rien ne vous empêche de la revoir ! Twisted Evil
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  sang-dragon Mar 9 Fév 2010 - 10:00

On trouvera une réponse du berger à la bergère en lisant la chronique du 7 février 2010 "Parce que notre langue le vaut bien" sur le site : http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer et bien couper la poire en deux :
- d'un côté un aspect commercial qui correspond à un besoin (il y a une demande, créons l'offre)
- d'un autre côté, pour établir les questions, on utilise les capacités des meilleurs en orthographe. Ces derniers, pour une fois qu'ils peuvent se sentir utiles et défendre une cause qui semblait perdue, ont tout intérêt à profiter de l'occasion et saisir la balle au bond.

L'avenir nous dira si cela fonctionnera... J'ai un petit doute. En revanche l'employeur pourrait faire passer des tests semblables à l'embauche mais il y a toujours une question de rentabilité financière.
Un avantage tout de même : cesser de "contrôler" les connaissances orthographiques uniquement avec l'épreuve (ridicule) donnée en fin de collège. Si le ministère concerné n'est pas d'accord sur la Certification Voltaire, il peut toujours regarder ce qu'il propose et qui frise davantage l'indécence que l'aspect mercantile du Projet Voltaire mais qui a le mérite d'exister.
Enfin, et il est utile de le répéter, il ne s'agit pas d'un concours, donc de se classer dans les meilleurs.
Avoir 500 sur 1000 prouverait déjà que l'on a un très bon niveau. Il est indispensable d'être rassuré sur ce point.
Cette Certification doit être un plus, c'est tout. Profitons-en... en attendant peut-être que les frais supportés soient davantage accessibles à tous.
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  Milady Jeu 11 Fév 2010 - 14:22

Moi je trouve cela plutôt intéressant, et il faut forcément poser des questions compliquées pour pouvoir estimer si quelqu'un est très bon.
Le but étant d'évaluer un niveau, il est évident que l'on ne peut pas se contenter de demander de conjuguer le verbe aimer à tous les temps de l'indicatif. ^^

Je le ferais bien, moi, ce test Voltaire. bounce
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  sang-dragon Jeu 11 Fév 2010 - 19:04

Prête Milady à dépenser 60 euros pour la Certification ? Rolling Eyes
Mais on peut toujours évaluer son niveau gratuitement en faisant le test proposé sur le site du Projet Voltaire.
Conjuguer le verbe "aimer", je sais peut-être, mais kiffer c'est beaucoup plus difficile et kiffer grave davantage encore No !
Dis donc Milady, faudrait penser à arrêter un peu le ski pour tenir à jour le site... si c'est possible.
Merci et bisous !
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  Milady Ven 12 Fév 2010 - 9:18

Les gens paient pour passer le TOEIC, alors pourquoi pas ce test ?

Un aller-retour à Paris pour une dictée, ça flirte avec les 50 euros, si on se débrouille bien. Alors pourquoi pas ?

Ce n'est pas le ski qui m'empêche de tenir le forum à jour, mais le travail principalement, et la vie quotidienne.
Ben oui, j'ai une vie de couple et un emploi ! (peut-être plus pour longtemps, l'emploi, d'ailleurs).

Cela dit, c'est un forum, pas un site, et tout le monde est rédacteur ici.
Chacun peut créer un sujet, proposer des liens, des discussions...

Pour information, l'idée d'un site est en gestation. Pascal, un autre membre du club - et pas des moindres - maîtrise parfaitement les outils nécessaires.
Milady
Milady
Admin

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : en création d'activité / écolo orthographile
Statut : disciple insatiable
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  sang-dragon Ven 12 Fév 2010 - 13:33

J'ai toujours, Milady, préféré les vrais rhums aux forums.
Il me serait difficile (car longuet), ici, de parler du prix des trains et autres TOEFL.
Pas de problème pour payer cette Certification pour Milady et autres dingues de l'orthographe, d'accord :
quand on aime on ne compte pas mais je pense à ceux pour qui un euro est un euro.
Pour nous, Milady, c'est un passe-temps, un loisir, une passion et pas la recherche d'un boulot.

Maintenant, ai-je bien conjugué le verbe échoir (ou échoyer Question )

"Supposez que l'un de vous puisse être,
Comme le singe, obligé de
Violer la rousse ou bien Robert,
Lequel choisirait-il des deux?
Que cette alternative mahousse,
Un de ces quatre jours, m'échoie,
C'est, j'en suis convaincu, la rousse
Qui sera l'objet de mon choix!
Gare au gorille!..."

Je t'encourage toujours, Milady, à tenir à jour ce forum en donnant un compte (-)rendu des activités et concours qui ont été proposés.
Et si possible, n'oublie pas mes bisous en retour, même si je ne suis pas rasé !
P.S. (à l'attention exclusive des autres lecteurs) : elle a du caractère, Milady !
sang-dragon
sang-dragon

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : au fond de l'antre, en bordure de l'île, avec le NIL à droite...entre deux escapades
Emploi/loisirs : je m'emploie à avoir des loisirs ; c'est mal payé
Humeur : Qui peut le plus peut le moins. Je me contenterai donc du moins.
Statut : Sage intarissable
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ? Empty Re: Est-on mauvais en orthographe si on conjugue mal échoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum